Rallye du Brionnais L'aventure est terminée !

Cliquez ici pour voir le diaporama (Merci à René et Claire)

Mon 4 ème rallye du Brionnais marque la fin de la belle aventure commencée en avril 2000, à… La Clayette.

Ce rallye fut bizarre pour nous du début. Sans trop de feeling et avec des soucis mineurs, nous étions plus qu'à notre place au classement général, et dans la classe.

Départ sous un soleil de plomb. Le prologue, un passage dans la spéciale de Curbigny, ne se passe vraiment pas bien : les pneus n'ont pas eu le temps de chauffer sur le cours tronçon de liaison et les plaquettes, pourtant neuves, fonctionnent mal, provoquant le blocage des roues avant. Avec en plus un méchant « coup de chaud » pris au volant, m'obligeant un arrêt après le point stop, au risque de me trouver mal, notre surprise est grande, puisque nous terminons 79 ème, en 3'38''5 .

Après l'assistance et le regroupement, nous partons pour la première vraie boucle. Amélioration dans Curbigny malgré une séance de « luge » à l'épingle : 3'36''1,  62 eme temps. Les plaquettes ne vont pas. Ce n'est pas la grande confiance dans l'auto.

ES 3 : nous levons dans les enfilades dans le bois. Il y a des freinages en appuis.. Méfiance.

A l'assistance, Dudu nous décide : il faut ressurfacer les plaquettes. Elles sont mal rodées. C'est la grosse séance de mécanique, où tout le monde met la main à la patte.

Miracle. Dès notre départ, sur la liaison, nous envisageons notre course autrement… Ca freine..et ça ne pile plus ! Nous partons à l'attaque dans Curbigny (3'34''5). Ca commence à envoyer comme nous voulons. Phil retrouve son rire joyeux dès la ligne d'arrivée passée. C'est un signe.

Nous n'améliorons pas dans la Croix d'Auterre (4'04''1), avec la présence d'un drapeau jaune agité, et d'une première vitesse loupée à la sortie de l'épingle… Mea Culpa.

Assistance. Nous nous ressourçons pour la dernière boucle, prévue de nuit. Mais à Curbigny : 40 mn d'arrêt de course. Nous en profitons pour blaguer avec les autochtones, l'ambiance est détendue.  Mais voilà, notre dur travail pour chauffer pneus et freins est anéantis. Nous le savons, d'autant plus que le train arrière nous le rappelle dès les légers droits après le départ. Après 400 mètres, nous rentrons trop vite dans le grand droit avant l'épingle de Curbigny. Trop pour les pneus arrières, qui décident de passer devant… L'auto part en tête à queue. J'ai à peine fini de penser que nous allons nous payer un tête à queue de plus… quand les premiers piquets de clôture arrachent les phares et les lonques portées… Aïe. Bim, Bam Boum… sans trop connaître la voie officielle, nous nous retrouvons sur les portières, dans la nuit. Fin de l'aventure.

Nous acceptons bien vite ce qui s'est passé, mais pour un dernier Rallye programmé avant ma « retraite » sportive, il y avait d'autres solutions pour remercier tout ceux qui nous ont aidé, que de leur payer un crash, d'autant plus que pour la majorité d'entre eux, ils l'ont vécu Live.. étant spectateurs dans l'épingle !

Merci à toute l'équipe du VAR pour votre soutien, votre présence.

Merci également à Elie, Banban, Jean Pierre, Marie France, les familles Blanchot et Simon, René Bernard, qui ont tous apporté leur bonne humeur et leur joie de se retrouver à l'assistance.