22 eme RALLYE des VINS MACON 4 et 5 JUIN 2005

Notre premier "VINS MACON" s'est plutôt bien déroulé, malgré quelques soucis de méconnaissance de terrain. Le cadre trés stricte de l'organisation ne nous a pas permis de faire mieux qu'un seul et unique passage dans les spéciales du samedi. C'est peu, surtout pour une première participation. Mais l'heure, c'est l'heure, et nous n'avions pas le temps de faire deux passages, au risque d'avoir des problèmes avec la nombreuse maréchaussée.

Après avoir bougonné contre ces nouvelles organisations "type Championnat du Monde", force est de constater qu'il apporte un confort. Surtout au sujet de l'emplacement d'assistance : Nickel. Chacun sa propre place. Si cela enlève un peu le caractère 'aventure' de l'Assistance, et que cela fait plus rouler les équipages, c'est un plus indéniable question logistique.

Bref, nous sommes au départ des VINS, et ça, ça fait plaisir !

Les vérifs sont un cauchemar. Sous une pluie diluvienne, nous pointons aux admistratifs et descendons l'auto de la remorque. Samedi matin, c'est le grand jour. Tellement perturbé qu'à la sortie de l'Assistance, je rentre dans la zone de pointage une minute avant l'heure idéale.... Les Chefs de Poste seront sympas.

La première spéciale nous prépare 21 km de  cata. Nous ne reconnaissons pas la route. Phil m'annonce un droite noté à fond qui n'en est pas un... et nous frôlons le pire. Après 15 kilomètres, nous sommes rejoints par nos poursuivants, et doublons une Saxo, partie deux minutes devant nous !

Nous arrivons bien assez déconcentrés dans l'épingle gauche serrée du bas de la carrière d'Igé, pour nous apercevoir que cela serra chaud pour passer. J'ai trop retardé le freinage et c'est deux solutions : soit la voiture tourne au frein à main, soit nous reculons les poubelles placées dans l'échapatoire de 15 mètres ! La voiture part en travers au dernier moment et enroule bien l'épingle... ouf.

Encore quelques kilomètres dont le passage dans le hammeau avant l'arrivée. Zut ! Le droite noté à l'équerre est en fait une épingle. Et comme une maison est à l'intérieur, nous nous rendons compte que cela ne passera pas une fois le point de corde franchis. Soit le mur, soit une visite dans l'entrée d'une propriété "Pardon M'sieur Dames"... marche arrière... et nous finissons aux abois cette spéciale.

Tout le samedi, nous voguerons sur des routes trop méconnues pour faire de bonnes perfs. Mais quelles belles routes : de Plottes à Royer (es 2 et 5) et de Prayes à Charcubles (magnifique la descente sur Chacubles) dans la spéciale 3 et 6.

L'assistance n'est pas épargnée : changement de plaquettes  (en attendant celles reçues dans la journée... à la maison. Merci BPS), fuite d'huile par la jauge et cardan droit qui s'éveille dans les longs virages à gauche.

Samedi soir, les trois voitures sont toujours en course, et c'est une belle perf à la vue de la liste des abandons qui s'allonge au fil des minutes. Nous pouvons donc ressortir les tables sur le parc d'assistance pour le repas. La soirée est belle et fait place à la bonne humeur dans l'équipe. Dimanche Matin : après une nuit réparatrice, l'équipe repart.

La première spéciale part de Bourgvillain, pour rejoindre Serrières, via le fameux Col des Enceints.

Cette spéciale, c'est 18 km de bonheur. Mais Dieu que la bosse est impressionnante !

12'34''20 apès le départ, nous coupons la ligne d'arrivée en sueur, mais contents. Et puis surtout nous sommes fiers de notre passage dans l'épingle du changement de route 5 km avant l'arrivée. Le premier "Frein à Main parfait" en 5 ans de course.

Après la spéciale d'Igé, nous attaquons un long parcours de liaison pour la spéciale de Buffières - Chateau, avec là aussi sa bosse. Terrible !  Nous nous rendons compte qu'au Rallye de  Macon, c'est la fête partout dans la région. Beaucoup de spectateurs, et beaucoup de gens sur le bords des routes mêmes en liaision.

Assistance. Nous perdons de l'huile de boîte par le cardan, et nous changeons les pneus YOKOHAMA qui menacent de fondre totalement.La gomme est trop tendre pour la longueur des spéciales et la chaleur ambiante. Nous repartons avec MICHELIN. TA40 à l'avant, TA20 à l'arrière.

Le dernier tour est plutôt assuré. Notre cardan droit a connu des jours meilleurs, et la fin de la spéciale de Bourgvillain est trés sale. De plus, nos pneus sont froids. Si nous assurons dans la première partie de la spéciale pour mettre la gomme en température, j'oublie complètement qu'ils ne sont pas chaud au départ de la deuxième spéciale de la boucle : Tête à queue après 200 mètres de spéciale d'Igé, dans le premier virage. Les spéctateurs ont apprécié. Nous moins.

Dernière spéciale. Si nous assurons, ce n'est pas le cas de tout le monde, car je n'ai jamais vu autant de voiture dans le décors ! Derniers kilomètres. Avant la bosse de Chateau, j'apperçois un spectateur qui fait des bonds désordonnés sur une botte de paille en agitant tout ce qu'il peut.... C'est Gerard, notre assistant-chauffeur !

Nous sommes fatigués, trempés... mais heureux de couper la ligne d'arrivée de la spéciale.

Nous pouvons décompresser dans la dernière longue liaison. Les Vins, c'est vraiment le pied !

59 ème sur 130 partants, et 73 arrivants.

Merci donc à toute l'équipe avec qui nous avons partagé l'aventure. Merci à Gérard, Dudu notre RGA (Responsable Général d'Assistance), Marielle et Steph', Alain, Jean Pierre et Marie France, Alain, Patrice et Henriette, Anne et Claire, Kinkin... excusez moi, j'ai pas retenu tous les noms !

Merci à Djayle, Annick et Romain pour leur chaleureuse hospitalité pendant les recos... et leur tarte aux poires ! Promis Djayle, avec Phil, on s'entraine aux flechettes pour la prochaine fois !